The Mad Max

The Mad Max

Un "wiki" Alfa Roméo qui a fermé; Les Poneys de Feu inaccessible?

Apparement le site des Poneys en Peluche de Broyax a fermé. Le forum aussi, mais il y

L'auteur y présente un point de vue singulier: la collection auto par le plaisir et la simplicité mais présente aussi d'autres aspects tel que la "critique" au vitriol du jacky tuning lourd et du "porc club". C'est aussi là, la première fois que j'ai lu le mot "Alfiat".

Porc Club signifie d'après moi un terme péjoratif relatif à la coursification extrême, ce con-cept est lié à la peur de disparition des véhicules dits "collectionnable" en bon état d'origine racheté pour être dépouillé reconstruit, découpés, dispersés.  Les collectionnables, n'étant pas collector, leur cote trop faible pour lancer l'industrie de la restauration, cependant nulle doute que cela évoluera avec le temps.
Avec un peu de recul le point de vue de Broyax se défend, mais la bidouille, voir la coursification également. Cependant on a pas toujours accès à un propos critique d'où un probable clash sur les forums d'époque. Les deux extrêmes s'apparentent un peu à du talibanisme et du nombrilisme... Les posts sont en majorités effacés, l'évocation du nom étant sujette à caution, chose évocatrice du niveau de connerie atteint. B est aussi peut-être victime malgré lui (Il y en a peut-être eu d'autres) d'un phénomène comportemental, peut être qu'avec l'avènement d'internet et de l'accès aux forums, certains se sont crus ayatollahs du savoir, je pense à un clash à propos de savoir si oui ou merde on peut mettre autre chose qu'une "bougie froide lodge 2hl"...sujet fort inintéressant relevant de l'ingénierie et non de l'amateurisme donc difficile à démontrer sur un forum public. B a du toucher un nerf sensible car il s'est déchainé de véritables passions semble t'il!
Les "deux parties" s'étant battues à coup de clichés et de noms d'oiseau. Perso, j'ai de la sympathie pour B car je trouve aisé pour un groupe de pourrir la vie d'une vie d'une personne, ceci tend à la lâcheté et au défouloir; d'autre part, je compte très peu de sites francophones sur les Alfa encore en ligne et celui ci est de loin le plus volumineux, même si on en convient certaines parties ne présentent qu'un intérêt humoristique; Le fait de synthétiser des connaissances traduit une volonté de partage. Enfin il m'a été agréable de constater que B n'est pas dénué d'un sens puissant de l'humour au second degré voir humour noir, mais je crois que cet aspect est mal compris. Aspect est très intéressant et qui m'a paru très crédible en rendant d'avantage digeste le contenu encyclopédique. On appréciera que de nombreuses sources soit citées, souvent des magasines de l'époque, malheureusement, on y a pas accès (on devine aisément la difficulté de poster du contenu inaccessible mais encore coyprighté avec ce type de détracteurs). Je pense que B a toujours sa place parmi le gratin des alfistes qui ont apporté quelque chose de durable à la connaissance des Alfa d'avant Fiat malgré un possible manque tact dans la communication avec l'autre.
Selon moi, ce site à d'autant plus de valeur que seul le site web peut être une source de savoir, le forum ne sert qu'à faire du social et à donner des infos au présent. Le site est moins sensible à la fermeture que le forum, les infos y sont plus pérennes et mieux organisées. Un site peut s'enregistrer alors qu'un forum peut être infiniment tentaculaire et donc compliqué à enregistrer et au final inexploitable... En fait le forum est un brouillon du site.

On remarquera que l'auteur n'a pas jugé important d'y intégrer une partie mécanique. Heuresement d'autres sites le font. Mais il faut parfois sortir des sites Alfa comme par exemple l’excellent site de Jft "Cambouis.com"

Tout ça pour dire que le site de B n'est pas fermé pour tout le monde, du moment qu'on a pensé à faire une copie physique grâce au logiciel "winHTTrack". PM
On se rendra compte de l'immense quantité d'informations présentes... plus de 10000 images ça ralenti sérieusement ma clef usb! A moins d'acheter un livre, et encore! je n'ai pas la conviction que les royalties versées à l'auteur compensent le temps passé par Broyax... Je vois mal comment accéder à autant d'infos sur Alfa

Pourquoi y'en a t'il si peu, c'est pas compliqué de faire un site au lieu de "polluer" un forum, faut juste acheter un nom de domaine et basta!
M... je viens d'écrire un pavé sur B au lieu de parler essentiellement de son site! :P



01/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres